La Chine et la Russie promeuvent leurs propres systèmes de paiement nationaux comme alternative fiable au système SWIFT.
Moscou et Pékin développent un système de règlements qui pourrait permettre des transactions transfrontalières sans utiliser le système de messagerie financière occidentale SWIFT, révèle le commissaire présidentiel russe aux droits des entreprises, Boris Titov.
Abordant les résultats de la conférence internationale « Russie et Chine : coopération dans une nouvelle ère » tenue à Moscou la semaine dernière, Titov a déclaré à l’agence TASS que les deux pays avaient accéléré leurs efforts pour s’éloigner de SWIFT et commercer en utilisant leurs monnaies nationales respectives.
« Dans de nombreuses banques régionales le SWIFT est déjà remplacé par le système analogue chinois CIPS », a déclaré lundi le responsable. Tout en ajoutant que l’utilisation du système chinois pour les paiements en yuans continuerait de se développer.
Moscou promeut son propre système de paiement national comme alternative fiable à SWIFT depuis que de nombreuses banques du pays ont été déconnectées du réseau financier occidental en 2022.
Le système de messagerie interbancaire russe SPFS a été créé en 2014 et fonctionne comme SWIFT. Il assure le transfert sécurisé des messages financiers entre les banques à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
En janvier, la Banque de Russie a déclaré que 557 banques et organisations étrangères de 20 pays avaient accès au SPFS.
Le président russe Vladimir Poutine a appelé à plusieurs reprises à la création de nouvelles plateformes financières indépendantes pour les règlements internationaux, soulignant que l’économie mondiale devait être plus ouverte et impartiale.
Selon Titov, la décision de privilégier les roubles et les yuans dans les transactions a entraîné une forte impulsion des échanges commerciaux entre la Russie et la Chine. Le volume du commerce bilatéral en 2023 a atteint 240 milliards de dollars, les importations russes en provenance de Chine ayant bondi de près de 47 % pour atteindre 111 milliards de dollars, et les exportations vers ce pays asiatique ayant augmenté de 12,7 %, pour atteindre 129 milliards de dollars.
Titov a également parlé d’une coopération accrue en matière d’investissement, affirmant que plusieurs dizaines de projets d’investissement ont été mis en œuvre en Russie et en Chine à travers le Fonds russe d’investissement direct (RDIF).