L’indice de référence Brent s’échange en dessous de 80 $ pour la première fois depuis février 2024.
Les prix du brut ont plongé lundi 3 juin de plus de 3 % pour atteindre leur plus bas niveau depuis plusieurs mois, les investisseurs anticipant des signes d’une offre excédentaire imminente de pétrole suite à la dernière décision complexe de l’OPEP en matière de production.
Le brut de référence mondial Brent était en baisse de 3,5 % lundi, à 78,29 dollars le baril à 19h33 GMT. C’est la première fois que le Brent s’échange en dessous de 80 $ depuis février. La référence en matière de brut américain, le West Texas Intermediate (WTI), a également baissé de plus de 3,7 % à 74,14 dollars le baril.
« Cela est dû en grande partie à la réunion de l’OPEP et aux inquiétudes concernant l’arrivée de plus de pétrole sur le marché en général », a déclaré Ed Egilinsky de Direxion à Barron’s, ajoutant « plusieurs pays vont se retirer progressivement et cela permettra d’introduire plus de pétrole sur les marchés après octobre ».
Dimanche 2 juin, l’OPEP+ a accepté de prolonger les réductions de production volontaires et à l’échelle du groupe jusqu’en 2025, mais a laissé une marge pour des réductions volontaires supplémentaires de 2,2 millions de barils par jour (b/j) par huit membres principaux, dont les principaux exportateurs que sont l’Arabie saoudite et la Russie, qui seront progressivement mises en œuvre à partir d’octobre. Le groupe a également convenu d’un nouvel objectif de production pour les Émirats arabes unis, qui réclament un quota plus élevé.
Certains analystes ont qualifié la décision du groupe de baissière pour les prix du pétrole, à la lumière des taux d’intérêt élevés et de la hausse de la production des producteurs non membres de l’OPEP comme les États-Unis.
« En fin de compte, une combinaison de facteurs est entrée en jeu », a déclaré à Reuters l’analyste pétrolier indépendant Gaurav Sharma, soulignant les indicateurs économiques décevants aux États-Unis et en Chine.
Les investisseurs auraient craint que les dernières décisions de l’OPEP+ puissent être annulées, en fonction des conditions du marché.