Le monde des startups et des PME évolue constamment. Le Concours national de l’innovation, a permis de mettre en lumière les progrès et les réalisations de l’industrie tunisienne en matière d’innovation.
Rencontré en marge de cet événement, Marcus Cornaro, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, a fait savoir dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com que c’est toujours un tel événement qui a une grande dynamique, en déclarant: « Car on voit le concret, on voit les talents, mais pas dans l’abstrait. Nous avons ici examiné cinq niveaux de prix différents. Nous avons ensuite constaté des entreprises qui ont pour objectif d’automatiser certaines tâches, dans plusieurs secteurs comme celui de l’agriculture, ou encore l’amélioration des imprimantes pour le braille. Cela dépend de la recherche effectuée, il s’agit de le mettre directement en production et de le vendre en Tunisie, mais je vois beaucoup de potentiel d’exportation. »
Avant d’ajouter : « Sans intérêt et sans innovation, il n’est pas possible d’être concurrentiel. En d’autres termes, sans un environnement concurrentiel, l’innovation ne sera pas possible, en soulignant: « Sans un esprit d’innovation, il n’y a pas de compétitivité. Tout comme je profite de cela pour encourager la Tunisie à s’ouvrir davantage à la compétition et pour dire que toute bonne innovation et invention est la bienvenue. »
Par ailleurs, un autre point soulevé pour le Forum de l’investissement, qui aura lieu les 12 et 13 juin, Marcus Cornaro met l’accent sur l’importance de cet événement qui regroupera les différents secteurs de l’investissement tunisien et européen. En anglais, le thème « là où la durabilité rencontre les opportunités » signifie que progresser vers une croissance durable et des opportunités.
Il précise dans ce contexte : “Cette édition mettra l’accent sur le secteur des énergies renouvelables, celui du secteur automobile, le secteur pharmaceutique, les Startups. Tout comme nous aborderons également les opportunités d’innovation ».
In fine, il conclut: « Nous aurons des annonces et des signatures, mais je laisserai le soin à la FIPA de l’annoncer. Cela serait une excellente version d’un engagement tangible. »