Assiste-t-on à la Thomas Cook bis repetita ? Cela y ressemble, comme le révèlent nos confrères de Destination Tunisie, sous le titre « Le voyagiste allemand FTI Touristik en situation d’insolvabilité: quelles conséquences pour les hôtels en Tunisie ? ».
Destination Tunisie écrit : « FTI Touristik GmbH, la société mère du groupe allemand FTI, troisième voyagiste européen, a déposé aujourd’hui une demande pour l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité auprès du tribunal local de Munich ».
Selon la même source, «… toutes les tentatives de survie et les promesses de retour en force ont capoté : FTI Touristik, numéro 3 européen du voyage, a déposé … une demande dite d’insolvabilité. En d’autres termes, l’entreprise ne peut plus honorer ses dettes. Pour les observateurs avisés, il s’agit de la première étape avant la mise en faillite de la société ».
Et pour le site tunisien, au passage très renseigné sur le secteur du tourisme en Tunisie et à l’étranger, assure ne pas être surpris par cette information «… tant les signaux d’alerte avaient été lancés au cours des derniers mois », citant notamment un article qui «… avait fortement déplu aux concernés qui nous avaient menacé – par l’intermédiaire de leur avocat en Allemagne – de nous poursuivre en justice ».
Malheureusement, en matière de tourisme, le monde est devenu un village planétaire. Autrement dit, la faillite de FTI Touristik pourrait avoir des répercussions négatives sur la Tunisie, notamment son tourisme.
Sous l’intertitre, Destination Tunisie s’interroge justement sur un impact éventuel de cette affaire. Pour apporter quelques éléments de réponse, nos confrères commencent par souligner que «dans ce genre de situation, les créanciers sont remboursés selon un ordre de priorité établi par la loi. Et parmi ces créanciers, certains hôtels tunisiens et transporteurs locaux, partenaires du voyagiste. Ceux-ci se comptaient par dizaines, toutes régions confondues mais par des volumes modestes, FTI Allemagne n’ayant pas dépassé 20 000 touristes en 2023 sur la Tunisie ».
Sans doute l’affaire de Thomas Cook étant encore dans tous les esprits, « les signes avant-coureurs d’une mauvaise santé financière ont fait que [presque] tout le monde a exigé d’être réglé jusqu’au dernier millime… », écrit Destination Tunisie.
En outre et selon un communiqué, notre source souligne que le voyagiste assure que « soutenir les voyageurs touchés par les conséquences de l’insolvabilité est désormais une priorité absolue pour le GROUPE FTI ».
Lire ici l’article complet