Près des deux tiers des Américains considérés comme appartenant à la classe moyenne ont déclaré qu’ils étaient confrontés à des difficultés financières et qu’ils ne s’attendaient pas à un tel changement pour le reste de leur vie, selon un sondage mené par la National True Cost of Living Coalition.
À bien des égards, l’économie américaine est solide, en termes de marché du travail, de marché immobilier et boursier, ainsi que de solide croissance du produit intérieur brut. Mais les données ne rendent pas compte de l’insécurité financière de millions de ménages qui s’inquiètent pour leur avenir et ne peuvent pas épargner, selon le groupe formé cette année pour créer des outils d’évaluation du coût de la vie permettant de mesurer le bien-être financier.
Dans un sondage majeur mené auprès de 2 500 adultes par le groupe de réflexion Urban Institute, 65 pour cent des personnes gagnant plus de 200 pour cent du seuil de pauvreté fédéral aux États-Unis – soit au moins 60 000 dollars pour une famille de quatre personnes, au-dessus duquel une personne est considérée comme classe moyenne – ont déclaré rencontrer des difficultés financières.
Une part importante des Américains aux revenus élevés se sentent également en insécurité financière. L’enquête montre qu’un quart des personnes dont le revenu est cinq fois supérieur au seuil de pauvreté fédéral – soit un revenu annuel de plus de 150 000 dollars pour une famille de quatre personnes – s’inquiètent du paiement de leurs factures.
Dans l’ensemble, quel que soit leur niveau de revenu, près de 6 personnes interrogées sur 10 estiment éprouver actuellement des difficultés financières.
Environ 40% des personnes interrogées ne pouvaient pas prévoir de dépenser au-delà de leur prochain salaire, et 46% n’avaient même pas 500 $ d’économies. Le sondage de février a révélé que plus de la moitié ont déclaré qu’il était au moins assez difficile de gérer les niveaux actuels d’endettement personnel.
La hausse rapide des taux d’intérêt, combinée à des niveaux élevés d’encours de la dette, expliquent le décalage entre les indicateurs économiques nationaux et l’état de santé des Américains à l’égard de leurs finances.
Certaines des conclusions coïncident avec l’enquête annuelle de la Réserve fédérale sur l’économie et la prise de décision des ménages, publiée le mois dernier. Dans ce sondage, près de la moitié des personnes interrogées pourraient couvrir une dépense de 2 000 $, mais 18% des adultes ont déclaré que la plus grosse dépense d’urgence qu’ils pouvaient gérer actuellement en utilisant uniquement leurs économies était inférieure à 100 $, et 14% ont déclaré qu’ils pouvaient se permettre de dépenser entre 100 et 499 $.