Les startupeurs évoluent à grande vitesse, mais encore faut-il les soutenir. Ils représentent les solutions d’aujourd’hui et de demain. Être à l’écoute, c’est ce qui relancera la croissance future. Car, qu’on le veuille ou non, si tout le monde les écoutait, nous aurions déjà fait de grands progrès. Les solutions innovantes ne manquent pas. C’est ce qui ressort de l’événement organisé conjointement par l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) et le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, mardi 4 juin 2024 à Tunis, lors de la 5ème édition du Concours national de l’innovation. Rencontre avec les startupeurs.
Mohamed Guenbri, cofondateur et chef de projet chez WaterSec, a souligné que sa start-up se consacre au monitoring de la consommation d’eau. Cela consiste à installer des capteurs connectés qui suivent la consommation d’eau en temps réel grâce aux données.
Il précise dans ce contexte: « Nous intervenons lorsque la consommation d’eau est instable et alertons la personne concernée, par exemple en cas de fuite ou de robinet laissé ouvert. Nous visons principalement les grandes industries, comme le textile, l’agroalimentaire et les smart buildings, qui consomment beaucoup d’eau sans se soucier de la facture. Nous avons plusieurs solutions pour réduire cette consommation. Tout a commencé en 2019, pendant la crise de la COVID-19, alors que nous étions en situation de stress hydrique. Pourquoi ne pas anticiper et mettre en place des moyens et des outils pour une consommation responsable ? ».
Aymen Soltane, chef de projet chez Ennova Robotics, une start up tunisienne spécialisée dans la conception de robots mobiles, a expliqué que la start-up s’est lancée en 2014. Il souligne: « Aujourd’hui, nous sommes leaders non seulement en Tunisie, mais aussi en Afrique du Nord dans la conception de robots mobiles personnalisés. Nous avons commencé avec la robotique de sécurité et nous étions heureux que le ministère de l’Intérieur ait utilisé notre technologie pendant le confinement. Petit à petit, nous avons construit des robots sur mesure. Notre dernière innovation est un robot mobile entièrement autonome qui nettoie les panneaux solaires sur de grandes surfaces de 2000 mètres carrés sans aucune intervention humaine. »
Pour Achref Chouchane, CEO de la start-up Ariana DeepVolt, Location Intelligence Assistant consiste à concevoir des interrupteurs intelligents qui automatisent les tâches quotidiennes en termes d’éclairage, offrant des solutions intelligentes pour les maisons modernes. « Tout a commencé en 2019. Nous n’avions pas d’innovation du côté de l’utilisation, alors nous avons décidé de le faire nous-mêmes. », poursuit-il.
De son côté, Yosra Saad, CEO et fondatrice, consultante en environnement et chimie industrielle chez EIC Consulting, spécialisée dans le domaine industriel, explique que sa start up assiste les industriels avec des solutions innovantes, en réponse aux besoins du secteur d’entamer une transition vers une industrie durable et plus respectueuse de l’environnement.
Elle précise que l’objectif de EIC Consulting, un cabinet de conseil spécialisé dans les domaines de l’environnement et de la chimie industrielle, est d’adopter une approche mettant l’accent sur la recherche et le développement de solutions éco-innovantes et durables pour accompagner les industriels et les aider à résoudre les défis auxquels ils sont confrontés. Elle a développé une solution innovante et écologique, en collaboration avec des entreprises textiles, pour valoriser les boues générées par les stations de traitement des eaux usées du secteur. Cette solution, qui permet la gestion des effluents industriels issus de l’activité de finissage et de teinture, répond au besoin du secteur d’entamer une transition vers une industrie durable et plus respectueuse de l’environnement. »
Ils sont brillants et pleins d’idées nouvelles, ils ont tout à offrir. Il suffit de mettre en œuvre ces start-ups, car cela nous fait non seulement gagner du temps, mais cela facilite aussi le quotidien des citoyens. Reste à savoir si ces compétences tunisiennes ne demandent qu’à aider et rester.