Le tourisme en Italie a atteint des records en 2023, les visiteurs étrangers constituant la majorité pour la première fois depuis la pandémie de COVID-19, selon l’agence nationale italienne des statistiques (ISTAT).
Les arrivées enregistrées dans des hébergements tels que des hôtels ont augmenté de 13,4 % sur un an pour atteindre plus de 134 millions en 2023, soit le niveau le plus élevé jamais enregistré. Le nombre total de nuitées dans les hôtels et autres infrastructures connexes a augmenté de près de 10 %, pour atteindre 451 millions.
Après une période de prédominance du tourisme intérieur, à partir de la pandémie de 2020, les nuitées des touristes étrangers sont à nouveau majoritaires.
L’Italie, l’une des destinations les plus populaires auprès des touristes du monde entier, souhaite réguler le nombre de visiteurs de certaines de ses principales attractions pendant les périodes de pointe.
Ainsi, Venise facture 5 € d’entrée aux visiteurs d’un jour pendant les périodes de pointe. Et plusieurs autres destinations ont adopté des mesures pour éviter d’être submergées par les touristes.
La présence de visiteurs étrangers était plus forte dans le nord-est de l’Italie, où se trouvent des villes comme Venise, et plus limitée dans le sud du pays.
Le Latium et la Lombardie sont les régions qui ont enregistré la plus forte augmentation du tourisme d’une année à l’autre, en raison de l’augmentation constante du nombre de visiteurs à Rome et à Milan, selon l’ISTAT.