Le géant danois du transport maritime Maersk, un « baromètre » du commerce mondial, a déclaré que les lignes d’approvisionnement à travers le monde sont affectées plus que prévu par les effets de la congestion de la mer Rouge.
Le transporteur de conteneurs basé à Copenhague a relevé ses perspectives de bénéfices hier, les perturbations supprimant effectivement la capacité de la flotte mondiale et augmentant ainsi les taux de fret.
C’est la deuxième fois en un mois environ que Maersk relève ses prévisions, les attaques des rebelles yéménites Houthis en mer Rouge l’obligeant, ainsi que d’autres compagnies maritimes, à naviguer vers le sud de l’Afrique. Les perturbations ont réduit d’environ 80 % les traversées de la ligne de transport de conteneurs via le canal de Suez, estime Bloomberg Intelligence.
Maersk a déclaré constater également des signes de congestion accrue dans les ports, notamment en Asie et au Moyen-Orient, ce qui entraîne une flambée des taux de fret. En outre, la demande sur le marché des conteneurs est restée « forte », a indiqué la société.
« Ce développement se construit progressivement et devrait contribuer à une performance financière plus solide au second semestre 2024 », estime Maersk.
Selon Lee Klaskow, analyste des transports chez Bloomberg Intelligence, « les attentes en matière de bénéfices devraient augmenter pour Maersk et le marché dans son ensemble, dans un contexte de hausse des taux de fret due à l’augmentation de la congestion portuaire et à l’apparition plus précoce d’un pic de demande dû à la perturbation créée par la crise de la mer Rouge. Le tarif restera en vigueur aussi longtemps que les navires ne pourront pas traverser en toute sécurité le canal de Suez ».
Maersk voit désormais son Excédent brut d’exploitation sous-jacent (EBITDA) compris entre 7 et 9 milliards de dollars cette année; contre une prévision précédente de 4 à 6 milliards de dollars. Les analystes s’attendaient en moyenne à 5,86 milliards de dollars selon les estimations compilées par Bloomberg.
Les actions Maersk ont augmenté de 3,7 % à Copenhague hier à l’ouverture. Il avait déjà gagné 22 % en mai avec la flambée des taux de fret.