Antonio Tajani, vice-président du Conseil italien et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a déclaré, mercredi 5 juin, lors d’une pause café sur « La7 » que « la reconnaissance d’un État palestinien devrait faire partie d’une stratégie qui mène à la paix » avec Israël.
D’après agenzianova, Antonio Tajani a affirmé que l’Italie pourrait reconnaître un État palestinien, à des conditions. « Nous voulons d’abord qu’il s’identifie géographiquement, sous un gouvernement de l’Autorité nationale palestinienne et non des terroristes du Hamas ».
Il a ajouté que l’État palestinien devrait reconnaître Israël, et réciproquement. Pour lui, « cela doit faire une stratégie qui mène à la paix.
Il a aussi affirmé espérer la naissance « d’une sorte de mission de l’ONU, à la demande des parties, qui construit l’Etat palestinien également avec la présence militaire, précisément pour garantir l’indépendance. Nous avons dit que nous étions prêts à envoyer des soldats italiens, un véritable contingent sous drapeau de l’ONU comme il y en a au Liban, à la frontière entre Israël et le territoire contrôlé par le Hezbollah ».
Il est à souligner que 13 pays européens ont déjà reconnu un Etat palestinien :
- Malte
- Chypre
- République tchèque)
- Slovaquie
- Hongrie
- Roumanie
- Bulgarie
- Pologne
- Suède
- Espagne
- Irlande
- Norvège
- Slovénie.