«Bien que confrontée à plusieurs défis, la Tunisie a réussi à mettre en œuvre des réformes significatives visant à stimuler l’économie», c’est ce qu’a affirmé à Bruxelles, Fethi Zouhair Nouri, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), selon un communiqué publié mardi 4 juin par la BCT.
Participant à un panel intitulé « Les Banques centrales francophones face à de nouveaux défis : quelles réponses ? », organisé dans le cadre de la conférence des gouverneurs des Banques centrales francophones, tenue les 30 et 31 mai 2024, dans la capitale belge, Nouri a évoqué les efforts déployés dans le but de stabiliser le cadre macro-économique, de renforcer la résilience de l’économie et d’encourager un environnement propice à l’investissement.
Le gouverneur a, également, mis en exergue l’efficacité dont a fait preuve l’institut d’émission dans la conduite de ses politiques monétaire et de change, ce qui a permis de « contenir les pressions inflationnistes et assurer une stabilité relative de la monnaie nationale vis-à-vis des principales devises, en dépit d’un contexte économique globalement difficile et entouré d’incertitudes ».
Il a aussi fait part de l’engagement de la Banque des banques à poursuivre ses efforts pour consolider les acquis et surmonter les obstacles qui subsistent encore, parvenir à réaliser une croissance économique saine et durable et œuvrer pour l’instauration d’un environnement plus attractif pour les investissements étrangers.
Avec TAP