Une enquête du secteur privé, publiée mercredi 5 juin 2024, montre que l’activité des services en Chine a augmenté en mai dernier au rythme le plus rapide en 10 mois. Tandis que les niveaux d’emploi ont augmenté pour la première fois depuis janvier, indiquant une reprise durable au deuxième trimestre.
L’indice PMI mondial des directeurs d’achat de services de Caixin/Standard & Poor’s a augmenté à 54 points le mois dernier contre 52,5 en avril, soit une croissance pour le 17ème mois consécutif et au rythme le plus rapide depuis juillet 2023.
Combinés à l’indice des directeurs d’achats manufacturiers Caixin, qui a atteint son plus haut niveau en près de deux ans, les chiffres indiquent une forte croissance de l’activité commerciale le mois dernier, même si d’autres indicateurs, notamment les exportations, les prêts bancaires et les ventes au détail donneront des indications supplémentaires sur le moteur de la croissance.
Cet indice, qui suit les secteurs des services et de l’industrie manufacturière, s’est élevé à 54,1 le mois dernier contre 52,8 en avril, soit son plus haut niveau depuis un an. Les nouveaux flux d’affaires ont stimulé la croissance de l’activité de services.
Employés supplémentaires
Du personnel supplémentaire a été embauché en mai pour gérer la charge de travail continue, poussant les taux de dotation à leurs plus hauts niveaux depuis septembre 2023.
Cependant, le niveau de confiance des entreprises est tombé à son plus bas niveau depuis sept mois, en raison des inquiétudes concernant l’environnement économique mondial et la hausse des prix.
L’économie chinoise a connu un bon départ au premier trimestre. Ce qui a incité le Fonds monétaire international et Moody’s à relever leurs prévisions de croissance annuelle, mais le ralentissement prolongé de l’immobilier affecte toute reprise économique tangible.