Le porte-parole de la commission chargée de la rédaction du règlement interne du Conseil national des régions et des districts (Cnrd), Haithem Sfar, a annoncé que ce document prévoira des commissions et accordera une immunité aux élus. Lors de son intervention le 7 juin 2024 sur Express FM, Sfar a souligné que la relation entre le Cnrd et les conseils locaux se concentrera principalement sur les plans de développement.
Il a également expliqué que certaines questions devraient être réglementées par des décrets d’application et des lois, et non par le règlement intérieur du Cnrd. Concernant la composition du bureau du Cnrd, Sfar a précisé qu’il comprendra deux élus de chaque district, soit un total de dix élus.
En ce qui concerne le rôle de contrôle, il a déclaré qu’il s’agira d’un mécanisme exercé à travers des questions orales et écrites, conformément à la Constitution, et de la même manière qu’à l’Assemblée des représentants du peuple. Sfar a assuré qu’il n’y avait pas de conflit au niveau des prérogatives. Pour rappel, le Cnrd a tenu sa séance plénière inaugurale le vendredi 19 avril 2024, au cours de laquelle Imed Derbali a été élu président avec 49 voix.