L’analyse de l’ancien ambassadeur et analyste politique, Elyes Kasri a mis l’accent sur l’importance de l’investissement.
Il souligne via son post : « Avant d’inviter des étrangers, gouvernements, associations (chambres de commerce, groupements professionnels etc…) ou entreprises à investir en Tunisie, il serait judicieux de passer au préalable en revue les avantages comparatifs de la Tunisie, à part le coût bas de la main d’oeuvre qui n’est qu’une composante de plus en plus réduite des facteurs de production dans les activités à valeur ajoutée ou basées sur l’intelligence humaine. »
La stabilité politique, réglementaire et fiscale ainsi que le coût de l’argent et la qualité de l’environnement bureaucratique et judiciaire sont d’importants facteurs de décision, en plus du moral des entrepreneurs locaux qui sont confrontés quotidiennement à cet environnement des affaires.
Une analyse objective et sans parti pris idéologique ou politique pourrait révéler un grand chantier à entreprendre dans les délais les plus courts avec l’audace et la détermination requises pour rétablir la compétitivité internationale de la Tunisie et son attractivité pour les investisseurs étrangers », conclut-il.