Le gouvernement marocain a annoncé, jeudi 6 juin, que l’entreprise chinoise de haute technologie, Gution, va construire la première usine géante de batteries pour voitures électriques au Maroc pour un coût total de 12,8 milliards de dirhams (environ 1,3 milliard de dollars).
Gution est la nouvelle entreprise à investir dans la fabrication de batteries pour voitures électriques au Maroc, qui cherche à adapter le secteur automobile en pleine croissance à la demande croissante de voitures électriques.
Le bureau du Premier ministre a indiqué dans un communiqué que le gouvernement marocain et Gution avaient signé un accord d’investissement pour l’usine géante, qui aura une capacité initiale de batterie de 20 gigawatts par heure.
L’entreprise chinoise a l’intention d’augmenter la capacité de la centrale à 100 gigawatts par heure, avec un investissement qui pourrait à terme atteindre 6,5 milliards de dollars.
Le Maroc se distingue par sa proximité géographique avec l’Europe et ses accords de libre-échange avec les principaux marchés de l’Union européenne et des États-Unis. Ce qui le rend attractif pour les entreprises chinoises dans le domaine de la fabrication de batteries de voitures électriques.
En mai 2024, deux entreprises chinoises fabriquant des batteries automobiles, Hailiang et Shenzhou, ont annoncé leur intention d’établir deux usines distinctes près de Tanger. La première produira du cuivre et la seconde produira des électrodes qui libèrent des électrons (anodes), qui sont des composants clés des batteries de voitures électriques.
Le secteur automobile a dominé les exportations industrielles du Maroc avec une valeur de 14 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 27 % par rapport à l’année précédente.
Le Maroc abrite les usines des constructeurs automobiles Stellantis et Renault, avec une capacité de production annuelle combinée de 700 000 voitures, en plus d’un groupe de fournisseurs locaux.