Les revenus pétroliers de la Russie ont bondi de près de 50 % le mois dernier par rapport à l’année dernière, alors que les prix du brut montaient en flèche et que le pays continuait de s’adapter aux sanctions occidentales, a rapporté hier Bloomberg.
Les revenus de la Russie provenant des ventes de brut ont augmenté malgré la pression internationale et les prévisions d’un déficit. Les taxes liées au pétrole ont grimpé à 632,5 milliards de roubles (7,1 milliards de dollars) en mai, selon les calculs de Bloomberg basés sur les données du ministère russe des Finances.
Les bénéfices totaux du pétrole et du gaz ont augmenté de 39% à 793,7 milliards de roubles (8,9 milliards de dollars), suite à la hausse progressive des prix du brut phare de la Russie, l’Oural, le principal mélange d’exportations du pays, selon les données.
Le ministère a calculé les taxes de mai sur la base du prix ouralien de 74,98 dollars le baril, contre 58,63 dollars il y a un an. La décote de l’Oural par rapport à la référence mondiale du Brent a diminué, malgré le plafond de 60 dollars le baril sur le pétrole russe introduit par le G7 et l’UE.
Ce mécanisme ainsi que l’embargo de l’UE sur le pétrole maritime russe ont été mis en place pour réduire les revenus d’exportation de Moscou. Les sanctions ont été imposées en décembre 2022 et ont été suivies en février 2023 par des restrictions similaires sur les exportations de produits pétroliers russes.
En réponse, la Russie a réorienté la plupart de ses exportations d’énergie vers l’Asie, en particulier vers l’Inde et la Chine, où le pétrole du pays a été vendu bien au-dessus du prix plafond fixé par l’Occident.
En mai dernier, le ministère des Finances a publié un rapport préliminaire sur les recettes pétrolières et gazières pour le budget fédéral, qui montre que les recettes des exportations d’énergie entre janvier et avril ont grimpé à 11,68 milliards de roubles (131,2 millions de dollars), soit une augmentation de 50,1 % par rapport à la même période en 2017. 2023.
Toutefois, même avec une augmentation des bénéfices dans le secteur de l’énergie, le ministère des Finances a proposé de réduire les prévisions de revenus pétroliers et gaziers cette année à 10 990 milliards de roubles (123,4 milliards de dollars), contre une estimation antérieure de 11 500 milliards de roubles (129,2 milliards de dollars), selon les données du ministère.
La révision à la baisse intervient alors que la Russie s’attend à ce que le pétrole se négocie à environ 65 dollars le baril cette année, contre une prévision précédente de 71,30 dollars.