Le syndicat des médecins, pharmaciens et médecins dentistes de l’UGTT a exprimé des préoccupations concernant une récente loi sur la responsabilité médicale adoptée par l’Assemblée. Il estime que cette loi va à l’encontre du projet de loi sur les droits des patients et la responsabilité médicale élaboré avec différents acteurs depuis 2016. Selon le syndicat, la loi adoptée ne protège pas suffisamment les patients ni leur droit à une compensation via un accord à l’amiable garanti par l’État, contrairement à la vision globale établie dans le projet de loi initial.
De plus, le syndicat déplore qu’il n’ait été ni consulté ni entendu lors de la révision de ce projet de loi par le ministère de la Santé après juin 2021 ou par la commission de la santé au sein de l’Assemblée des représentants du peuple. Il souligne également que plusieurs articles de la loi adoptée sont sujets à interprétation et ne bénéficient ni aux patients ni aux professionnels de la santé.
Le syndicat critique l’absence de dialogue et de démarche participative, rappelant son rôle en tant que force de proposition pour le secteur de la santé.