Les 5 et 6 juin 2024, une formation sur le “calcul des indicateurs d’efficacité énergétique dans le domaine de la maîtrise d’énergie” a été organisée au profit de cadres et représentants de l’Institut national de la statistique (INS), de l’Agence nationale de la maîtrise de l’énergie (ANME), de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) et de l’Agence nationale algérienne pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « meetMED2 » (Mediterranean Energy Transition), un programme financé par l’Union européenne et géré par MEDENER (Association méditerranéenne des agences nationales pour la maîtrise de l’énergie) et le RCREEE (Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique), etc.
La formation vise le renforcement des compétences techniques des participants dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, un aspect crucial pour accélérer la transition énergétique dans la région méditerranéenne. En mettant l’accent sur les indicateurs d’efficacité énergétique, cette initiative contribue à une meilleure évaluation et gestion des performances énergétiques, un élément clé pour le développement durable.
Cette démarche s’inscrit dans un effort plus large de coopération régionale pour promouvoir des pratiques énergétiques durables et réduire l’empreinte carbone de la région. Grâce à des projets comme « meetMED2 », la Méditerranée avance vers un avenir énergétique plus vert et plus efficace.
Karim Chaabane