Meta vient de recevoir 11 nouvelles plaintes concernant des modifications proposées à sa politique de confidentialité qui l’autoriseraient à utiliser des données personnelles pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle sans demander le consentement, ce qui pourrait violer les règles de confidentialité de l’Union européenne.
Un groupe appelé No of Your Business (NOYB) a exhorté les organismes nationaux de surveillance de la vie privée à agir immédiatement pour mettre fin à cette utilisation, affirmant que les récentes modifications apportées à la politique de confidentialité de Meta, qui entreront en vigueur le 26 juin, lui permettront d’utiliser des années de publications personnelles ou privées, des photos ou des données de suivi en ligne de sa technologie d’IA.
NOYB a déjà déposé plusieurs plaintes contre Meta et d’autres grandes entreprises technologiques pour violations présumées du Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne, menaçant d’amendes allant jusqu’à 4% du total des ventes mondiales de l’entreprise en cas de violation.
Meta a indiqué un intérêt légitime à utiliser les données des utilisateurs pour former et développer des modèles d’IA génératifs et d’autres outils d’IA, qui pourraient être partagés avec des tiers.
Le fondateur de NOYB, Max Schrems, a déclaré dans un communiqué que la Cour suprême européenne s’était déjà prononcée sur cette affaire en 2021. « La Cour de justice européenne a déjà clairement indiqué que Meta n’avait aucun « intérêt légitime » à outrepasser le droit des utilisateurs à la protection des données en matière de publicité ».
Cependant, « l’entreprise essaie d’utiliser les mêmes arguments pour former des technologies non spécifiées (IA), et Meta semble une fois de plus ignorer de manière flagrante les arrêts de la Cour de justice européenne », a ajouté Schrems, ajoutant que se retirer était trop compliqué.
NOYB a demandé aux autorités de protection des données d’Autriche, de Belgique, de France, d’Allemagne, de Grèce, d’Italie, d’Irlande, des Pays-Bas, de Norvège, de Pologne et d’Espagne de lancer des mesures urgentes en raison des changements imminents.