L’ex-ambassadrice de Libye à Bruxelles, Amel Jerary, a été condamnée à sept ans de prison pour corruption dans l’exercice de ses fonctions, a indiqué jeudi 6 juin le bureau du procureur.
Le tribunal correctionnel de Tripoli l’a reconnue coupable « d’actes visant à obtenir des avantages illicites, de détournement de fonds publics et d’atteinte à l’intérêt public », selon un communiqué publié par le bureau du procureur sur Facebook.
En outre, elle a été condamnée à une « amende équivalant au double des sommes détournées », précise le communiqué.
Selon une enquête du quotidien belge Le Soir, publiée en octobre 2023, Mme Jerary est soupçonnée d’avoir effectué des paiements suspects s’élevant à des centaines de milliers d’euros à la société de son fils, A.A.Agar Trade basée en Allemagne et spécialisée dans l’importation et l’exportation de produits médicaux tels que dispositifs médicaux, microscopes, matelas, etc.
Par exemple, un virement de 231 000 € a été effectué depuis un compte de l’ambassade en Belgique vers une société belge à Liedekerke, en vue de transférer 220 500 € à la société de son fils pour l’achat d’appareils IRM. Cependant, l’argent n’est jamais arrivé à destination, suscitant des inquiétudes quant à des détournements de fonds au détriment de l’ambassade.
Elle a été mise en détention, en octobre 2023, par le parquet et interrogée sur des « abus administratifs et financiers », commis dans le but « d’obtenir des avantages matériels illicites en s’emparant illégalement de fonds publics (…) », selon le bureau du procureur.
L’affaire a éclaté après la publication sur les réseaux sociaux d’un message audio attribué à Amel Jerary et adressé à sa secrétaire, dans lequel la diplomate affirme avoir besoin d’une « fausse facture » de plus de 200 000 euros pour le traitement du cancer d’un malade libyen « fictif ».
Sa secrétaire avait confirmé l’authenticité de l’enregistrement à des médias libyens. Amel Jerary a été limogée justement par le gouvernement, après que le scandale a été ébruité sur les réseaux sociaux.
Karim Chaabane