Le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, Nasser Kamel, participera à l’« Appel à l’action : Réponse humanitaire urgente pour Gaza », qui se tiendra mardi prochain en Jordanie.
Cet événement, organisé par la Jordanie, l’Égypte et les Nations unies, rassemblera des chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des représentants d’organisations internationales, d’institutions financières et d’organisations non gouvernementales.
L’objectif est d’identifier les besoins d’aide humanitaire pour Gaza, de surmonter les obstacles à l’acheminement de cette aide et de définir les priorités immédiates en matière de reconstruction. La conférence débutera par des interventions du vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de Jordanie, Ayman Safadi, du ministre des Affaires étrangères d’Égypte, Sameh Shoukry, et du sous-secrétaire général aux Affaires humanitaires et coordinateur des secours d’urgence des Nations unies, Martin Griffiths.
Les participants prendront ensuite part à trois sessions parallèles de groupes de travail sur les sujets mentionnés précédemment, avant d’écouter les discours du roi Abdallah II de Jordanie, du président Abdel Fatah Sissi d’Égypte et du secrétaire général des Nations unies, António Guterres. Suivront les interventions des chefs d’État et de gouvernement et d’autres délégations, dont celle du secrétaire général de l’UpM.