Le fabricant américain de puces d’intelligence artificielle a dépassé Apple en termes de capitalisation boursière.
Le géant américain des puces électroniques, Nvidia, a dépassé Apple pour devenir, mercredi 5 juin 2024, la deuxième entreprise la plus valorisée au monde, après que la valorisation du concepteur de semi-conducteurs a dépassé la barre des 3 000 milliards de dollars.
La montée de Nvidia devant Apple a marqué un changement dans la Silicon Valley, que cette dernière domine depuis le lancement de l’iPhone en 2007, note Reuters.
La valeur marchande de Nvidia se situe juste derrière celle de la société de technologie logicielle Microsoft, qui reste l’entreprise la plus valorisée au monde, avec 3,16 billions de dollars. Le fabricant du système d’exploitation Windows est également un acteur clé du secteur de l’intelligence artificielle (IA), étant le plus grand investisseur dans OpenAI, le fabricant de ChatGPT.
Mercredi dernier, le cours de l’action Nvidia a augmenté de 5,2%, à plus de 1 224 dollars, valorisant l’entreprise à 3 012 milliards de dollars. La capitalisation boursière d’Apple s’élevait ce jour-là à 3 003 milliards de dollars. Jeudi, les actions des deux sociétés ont légèrement baissé, ramenant leur capitalisation boursière au même niveau de 2,98 billions de dollars.
La hausse de Nvidia a été attribuée aux projets de la société de diviser ses actions à dix pour un. Les investisseurs qui détiennent des actions Nvidia à la clôture de jeudi pourront recevoir neuf actions supplémentaires pour chaque action qu’ils détiennent. La valeur des actions sera réduite d’un facteur 10, ce qui rendra l’action plus abordable pour les petits investisseurs individuels.
« Nvidia gagne actuellement de l’argent grâce à l’IA, et des entreprises comme Apple et Meta dépensent dans l’IA », a déclaré Jake Dollarhide de la société de conseil en investissement Longbow Asset Management, cité par Reuters. Il est peut-être « acquis d’avance » que Nvidia dépassera également Microsoft, a-t-il ajouté.
Le titre de Nvidia a bondi de 147% depuis le début de l’année, la demande pour ses processeurs haut de gamme dépassant de loin l’offre, a rapporté Reuters, tandis que Microsoft et Meta s’efforcent d’étendre leurs propres capacités informatiques en matière d’IA.
Fondée en 1993, Nvidia fabriquait à l’origine des puces informatiques qui traitaient les graphiques, notamment pour les jeux informatiques. Elle a ensuite commencé à ajouter des fonctionnalités à ses puces destinées à faciliter l’apprentissage automatique, augmentant ainsi sa part de marché. La vague d’investissement dans les technologies basées sur l’IA a entraîné une croissance explosive de l’entreprise.