Sonia Dahmani, avocate et chroniqueuse, devra comparaître mardi 11 juin 2024 devant le juge d’instruction, à la suite d’une décision du ministère public. Sa fille, Nour Bettaieb, a relayé une déclaration de l’avocat de Dahmani, indiquant que ces nouvelles convocations concernent deux affaires en vertu du décret 54, liées à des déclarations médiatiques antérieures.
Nour Bettaieb a exprimé son indignation dans la soirée du 7 juin 2024. Elle déclare que Sonia Dahmani faisait maintenant face à quatre affaires pour des propos sur le problème du racisme en Tunisie. Pour la fille de l’avocate, il s’agit de « harcèlement continu ».
Il convient de rappeler que Sonia Dahmani est déjà impliquée dans plusieurs affaires judiciaires. La première concerne des déclarations faites lors d’une apparition médiatique sur la chaîne télévisée Carthage +, où elle a évoqué la situation du pays.
Quant à la deuxième affaire, elle porte sur une déclaration sur la situation des détenus impliqués dans l’affaire du complot contre la sûreté de l’État. La troisième affaire a été initiée à la suite d’une plainte déposée par la ministre de la Justice, Leila Jaffel.