Le chômage dans la bande de Gaza a atteint près de 80% depuis le début de la guerre avec Israël en octobre 2023, a déclaré l’Organisation internationale du travail (OIT), ce qui porte le taux de chômage dans les territoires palestiniens à plus de 50 % en moyenne.
Le chômage dans la bande de Gaza a atteint 79,1 % contre 32% pour la Cisjordanie, a ajouté l’OIT dans sa quatrième évaluation de l’impact de la guerre sur l’emploi. Ces chiffres montrent un taux de chômage combiné de 50,8%.
« Cela n’inclut pas les Palestiniens qui ont renoncé à trouver du travail. La situation est bien pire », a déclaré Ruba Jaradat, directrice régionale de l’OIT pour les pays arabes.
« Imaginez qu’avec ce niveau de chômage très élevé, les gens ne seront même pas en mesure d’assurer de la nourriture pour eux-mêmes et leurs familles. Cela affecte également leur santé… Même s’ils ont de l’argent, il n’y a aucun hôpital qui puisse soigner la situation catastrophique là-bas », a-t-elle précisé.
Sur le plan économique, le PIB réel a diminué de près de 33 % dans les territoires palestiniens depuis le début de la guerre, avec une contraction estimée à 83,5 % dans la bande de Gaza et à 22,7 % en Cisjordanie, selon les chiffres publiés par l’OIT.
« Dans les territoires palestiniens occupés et notamment en Cisjordanie, la baisse des revenus a plongé de nombreuses familles dans l’extrême pauvreté », conclut Jaradat.