Le gouvernorat de Sidi Bouzid continue à organiser de nombreuses activités de sensibilisation dans le cadre du projet « Des hommes engagés pour l’égalité », lancé par l’association « Ladies First » avec le financement d’Expertise France.
La présidente de l’association «Ladies First» à Regab, Hayat Latif, a indiqué dans une déclaration que le projet, lancé en juin 2023, s’étale sur une période de 18 mois, avec pour finalité de renforcer le principe de l’égalité entre les deux sexes, et ce, en adoptant une nouvelle méthodologie, basée sur l’approche «Masculinités positives», initiée auprès des enfants et des élèves du collège.
D’après elle, plusieurs sessions de formation ont été organisées, dans ce sens, destinées au cadre éducatif, aux animateurs des maisons de culture, et des maisons de jeunes, ainsi que les activistes de la société civile. Et d’ajouter que des campagnes de sensibilisation numériques ont été lancées par les bénéficiaires des formations afin de renforcer les bonnes pratiques de masculinité positive et de présenter leurs expériences dans ce domaine.
« Ce projet serait, en fait, un pilier pour créer une nouvelle génération qui croit aux valeurs d’égalité et cherche à les réaliser dans la société », a noté Latif. Il convient de noter qu’une exposition des œuvres du Club des Beaux-Arts de Collège Esaida, a été organisée, récemment, sur le thème de l’égalité de genre, et il est attendu de publier, prochainement, le guide sur la « Masculinité positive », lequel présentera une perception des pratiques de masculinité positive, telles que le partage des tâches ménagères… Pour rappel, le projet « Des hommes engagés pour l’égalité » s’inscrit dans le cadre du programme Ajyal Egalité (Générations Égalité) avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD).
Avec TAP