Un accord-cadre tripartite vient d’être signé entre l’agence tunisienne de formation professionnelle, l’agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant, et l’organisation italienne AVSI. Cet accord a pour objectif de satisfaire les besoins des entreprises italiennes en main-d’œuvre tunisienne.
Abdelkader Jemali, chef de cabinet du ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, a annoncé que l’accord prévoit le recrutement de 150 jeunes tunisiens diplômés dans les domaines de la maintenance industrielle, de la soudure et des constructions légères.
Il a également indiqué que le ministère prépare un autre accord dans le secteur de la construction. Et ce, en partenariat avec l’Organisation Internationale pour les Migrations, pour recruter 2000 jeunes sur une période de trois ans. Cet accord fait partie d’un partenariat entre les gouvernements tunisien et italien visant à gérer les flux migratoires, promouvoir la migration légale et réduire la migration illégale.
De son côté, Gianpaolo Silvestri, secrétaire général de l’organisation italienne AVSI, a souligné l’importance de cet accord pour la coopération entre les deux pays. Il a expliqué que le projet vise à identifier les besoins du marché du travail italien et à adapter la formation en Tunisie en conséquence.
Selon lui, ce projet, considéré comme un modèle, a pour objectif de fournir une formation professionnelle de haute qualité aux citoyens tunisiens, de les intégrer dans les entreprises italiennes, de protéger les droits des travailleurs et de réduire la migration irrégulière.