Durant des décennies, les pèlerins s’approvisionnaient en eau du puits Zamzam par le biais des porteurs d’eau issus des familles mecquoises mandatées par le sultan ottoman. C’est par cette introduction historique que le président exécutif de la société « Zamazemah », Yasser bin Suleiman Shushu a démarré son exposition autour de l’histoire et la naissance de cette source d’eau miraculeuse.
Lors d’une rencontre, au siège de la société, dimanche 9 juin, avec une délégation de journalistes venus de plusieurs pays musulmans, le responsable a présenté des photos, des cartes et une ancienne maquette pour illustrer le puits de Zamzam avant sa modification. « Notre entreprise, créée il y a environ 43 ans, est de fournir les pèlerins en Zamzam, durant la période du Hajj« .
Et d’ajouter : « Pour cette année, nous produirons environ quarante millions de bouteilles. Ce qui correspond à peu près à la production de l’usine pour l’année en cours. »
Dans une déclaration à l’agence TAP, le responsable saoudien a précisé que l’entreprise travaille selon un système automatisé à 100 %, en adoptant les mécanismes de stérilisation et de mise en bouteille les plus sophistiquées pour des bouteilles en plastique de 200 ml.
Retraçant les anciennes méthodes humaines d’apporter l’eau du puits situé dans l’esplanade de la sainte mosquée et de son stockage dans des récipients en terre cuite, Yasser Shushu a fait savoir que l’acheminement de l’eau sainte se fait, aujourd’hui, directement de la source au siège de la société. Et ce, moyennant de grandes citernes métalliques transportées par des camions équipés de GPS.
Dans un souci de traçabilité, les bouteilles d’eau Zamzam sont munis d’un QR code afin que les pèlerins connaissent la provenance de l’eau. C’est ce qu’a affirmé le responsable. En ajoutant qu’une plateforme intitulée « Zamzam », a été conçue, pour faciliter l’achat et la livraison d’eau.
Evoquant les moyens de distribution de l’eau aux pèlerins, il a indiqué que certains pays reçoivent leurs quotas directement à l’instar de la Tunisie. Tout en ajoutant que d’autres moyens de distribution existent dans les hôtels où résident les pèlerins et qui sont reliés à la plateforme officielle « Nusuk« .
La société « Zamazemah » a mis à disposition pour cette saison du Hajj six centres de services. De même qu’elle a élaboré un plan d’action pour fournir l’eau de Zamzam à un million 800 mille pèlerins. Environ 11 mille Tunisiens accomplissent cette année le Hajj.
Avec TAP