Depuis dix ans, la Chine a échangé un quart de ses bons du trésor américain contre de l’or. C’est ce qu’estiment les analystes du site économique Capital. Cette tendance pourrait se poursuivre, soutenant ainsi les cours du métal précieux, déjà largement favorisé par les Banques centrales des pays émergents.
Après avoir atteint un record historique en mai à près de 2 450 dollars l’once, le cours de l’or se corrige légèrement à la baisse mais reste soutenu par des vents favorables. Parmi lesquels, les analystes notent la baisse des taux à long terme aux États-Unis, alimentée par les craintes sur le rythme de l’expansion économique, les attentes de baisse des taux directeurs de la Fed et la faiblesse du dollar.
L’or, un placement sans revenu, profite généralement d’arbitrages favorables quand la rémunération réelle des emprunts d’État américains à 10 ans diminue. De plus, comme l’or est libellé en dollars, une dépréciation de ce dernier rend le métal jaune plus abordable pour les acheteurs utilisant d’autres devises. Enfin, l’or bénéficie de tensions géopolitiques marquées, notamment l’incertitude liée à l’élection présidentielle américaine, les tensions entre la Chine et l’Occident, ainsi que les conflits au Proche-Orient et en Ukraine.
La Chine poursuit sa dédollarisation et accumule de l’or
Rivale économique et géopolitique des États-Unis, la Chine continue de se dédollariser. Selon le Trésor américain, la Chine ne détenait plus que 767 milliards de dollars de bons du Trésor américain à fin mars. Soit 100 milliards de moins qu’un an auparavant et 400 milliards de moins qu’il y a 10 ans. En parallèle, les réserves d’or de la PBoC atteignent 160 milliards de dollars. Soit une augmentation de 30 milliards en un an et de 110 milliards en 10 ans. La Chine a ainsi remplacé environ un quart des bons du Trésor américain vendus en 10 ans par de l’or.
Les Banques centrales des pays émergents continuent d’acheter de l’or
En plus de la Banque centrale de Chine, d’autres Banques centrales des pays émergents continuent d’acheter de l’or, rapporte le site Capital. En avril, la Turquie (+8 tonnes), le Kazakhstan (+6 tonnes), l’Inde (+6 tonnes), la Pologne (+5 tonnes), Singapour (+4 tonnes), la Russie (+3 tonnes) et la République tchèque (+6 tonnes) ont augmenté leurs réserves.
Cependant, les records atteints par le prix de l’or semblent peser sur la demande. Et certaines Banques centrales ont procédé à des ventes opportunistes, comme les Philippines. Il est encore trop tôt pour déterminer si cette tendance se maintiendra.