Les exportations arabes totales de gaz naturel liquéfié (GNL) ont diminué au cours des cinq premiers mois de cette année (2024) de 2,12 millions de tonnes sur une base annuelle, affectées par une baisse significative observée en Égypte.
Les données obtenues par l’Unité de recherche sur l’énergie (basée à Washington) montrent que les exportations totales de gaz liquéfié des pays arabes ont diminué à 46,72 millions de tonnes au cours de la période allant de janvier à fin mai 2024; contre 48,84 millions de tonnes au cours de la même période en 2023.
La liste des pays arabes exportateurs de gaz liquéfié sous surveillance comprend le Qatar, l’Algérie, le Sultanat d’Oman, les Émirats et l’Égypte.
La baisse des exportations arabes totales de gaz liquéfié est le résultat d’une baisse enregistrée par le Qatar, l’Algérie et l’Égypte au cours des cinq premiers mois de cette année, par rapport à une augmentation des exportations d’Oman et des Émirats arabes unis.
Exportations de gaz liquéfié des pays arabes en 2024
Les exportations arabes totales de gaz liquéfié ont diminué en janvier dernier à 10,33 millions de tonnes; contre 10,71 millions de tonnes au mois correspondant de l’année dernière.
Les exportations ont continué de baisser en février pour atteindre 8,984 millions de tonnes; contre 9,064 millions de tonnes au même mois de 2023 C’est ce qu’il résulte des observations de l’Unité de recherche énergétique.
Sur une base mensuelle, les exportations arabes de GNL ont augmenté en mars 2024 pour atteindre 9,61 millions de tonnes. Mais elles ont diminué par rapport au mois correspondant de l’année dernière, elles s’élevaient alors à 9,88 millions de tonnes.
En avril dernier, les exportations arabes ont diminué sur une base annuelle et mensuelle pour atteindre 9,385 millions de tonnes; contre 10,315 millions de tonnes au même mois de l’année dernière.
L’Égypte ayant arrêté ses exportations à partir de mai 2024, les exportations arabes de gaz liquéfié ont diminué en mai à 8,406 millions de tonnes – le taux mensuel le plus bas au cours de la période de cinq mois observée – contre 8,861 millions de tonnes au mois correspondant de l’année dernière.