La Protection civile de Béja est en pleine action pour maîtriser un incendie majeur qui s’est déclaré samedi 8 juin 2024, dans le village de Hchachna, à Nefza.
Trois camions ont été mobilisés pour éteindre les flammes et empêcher leur propagation vers la montagne voisine et les habitations.
Selon le directeur régional de la Protection civile de Béja, le colonel Major Moez Ben Khelifa, le feu a été déclenché suite à des travaux effectués par un résident.
Un deuxième incendie a été signalé dans une décharge située à Béja-nord. Face à ces incidents, les services de la protection civile et des forêts sont en état d’alerte depuis le samedi et le resteront jusqu’à nouvel ordre. Et ce, afin de faire face aux risques d’incendies accrus par la montée significative des températures dans la région.
Le responsable a lancé un appel à la prudence et à la vigilance, exhortant la population à éviter toute activité susceptible de provoquer des incendies. Les conditions climatiques actuelles, caractérisées par des fortes chaleurs et des vents soutenus, sont particulièrement propices à l’éclosion de nouveaux foyers.
Il convient de rappeler que la région de Béja a connu plusieurs incendies depuis le début du mois de mai dernier, notamment dans des exploitations céréalières et des zones riches en végétation sèche.
Parallèlement, les unités de la protection civile ont réussi à éteindre deux incendies qui se sont déclarés dans la soirée du dimanche 9 juin 2024, dans la forêt de Jebel Nahli à Ariana, a annoncé le colonel Moez Triâa, porte-parole de la protection civile.
Il a précisé que le premier incendie, situé du côté de Riadh Al-Andalous, a détruit une superficie de 800 mètres carrés d’arbres et de végétation forestière. Le second incendie, à l’arrière du parc Nahli, a ravagé 2,5 hectares d’arbres et de végétation.
Karim Chaabane