D’après Algérie Presse Service (APS), le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun estime que « les perspectives de renforcement de la coopération industrielle entre l’Algérie et la Russie sont larges et diversifiées, notamment dans l’industrie pharmaceutique et la sidérurgie ».
Ali Aoun a souligné lors d’une interview accordée à la chaîne russe RT, en marge de sa participation au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (5-8 juin), que cet évènement permet de « voir de près les développements que connaît l’industrie en Russie, en particulier dans le domaine des industries lourdes et pharmaceutique et des énergies renouvelables ».
Il a rencontré des responsables et des chefs d’entreprise russes pour discuter des voies et moyens d’intensifier le partenariat, notamment dans la sidérurgie et les industries de transformation et pharmaceutique. Il a déclaré qu’un partenariat algéro-russe sera établi pour fabriquer des matières premières de ces médicaments. Un projet de coopération entre le groupe fabricant d’insuline Saidal et une entreprise russe entrera en production fin 2025.
En marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, Ali Aoun a pris part à une session de travail entre l’Algérie et la Russie durant laquelle il a examiné les diverses mesures incitatives que l’Algérie propose aux investisseurs nationaux et étrangers pour soutenir la réalisation de leurs projets dans divers secteurs industriels.