Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a souligné, mardi 11 juin 2024, la nécessité de « redonner espoir à la jeunesse tunisienne », qui est porteuse d’espoirs du pays et capable d’apporter des solutions à la Tunisie.
Lors du lancement de la « Stratégie nationale pour la jeunesse à l’horizon 2035 », il a insisté sur l’importance d’investir dans la jeunesse et de transformer les défis qu’elle rencontre en opportunités réelles afin de réaliser le développement souhaité.
Il a estimé que « la jeunesse tunisienne est la véritable richesse du pays, compte tenu de ses modestes ressources naturelles, et qu’elle est le capital réel et fondamental de la Tunisie pour façonner un avenir meilleur ».
Ahmed Hachani a déclaré que la Tunisie regorge de jeunes talents dotés d’un haut degré de compétence, mentionnant qu’environ 6 500 ingénieurs tunisiens ont quitté le pays ces dernières années pour l’Europe, notamment pour l’Allemagne et la France.
Il a révélé que le coût de la formation des ingénieurs tunisiens aux différents niveaux d’enseignement s’élève à environ 400 millions de dinars par an, soulignant que la Tunisie, depuis l’indépendance, a misé sur son capital humain en mettant l’accent sur l’éducation et la santé.
Le chef du gouvernement a reconnu les grands défis auxquels sont confrontés le pays et la jeunesse, réitérant l’engagement du gouvernement et de toutes les parties impliquées à œuvrer pour assurer un avenir meilleur à la jeunesse tunisienne.
Il a conclu en insistant sur la nécessité de placer la jeunesse tunisienne au cœur des différentes stratégies nationales et de lui fournir tous les moyens et opportunités de réussite pour prouver ses capacités et, par la suite, contribuer au développement économique du pays.
Karim Chaabane