Le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Neji, a présidé une séance de travail avec l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Alessandro Prunas, le directeur général de Sparkle, Enrico Bagnasco, et le PDG de Tunisie Télécom, Lassâad Ben Dhiab, ainsi que plusieurs cadres du ministère. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Tunisie et l’Italie dans le domaine des télécommunications,
La réunion a porté sur les moyens d’améliorer la connectivité internationale et la qualité des télécommunications, notamment en remplaçant les câbles sous-marins obsolètes pour assurer la continuité des services.
Ainsi la coopération en matière de cybersécurité et de formation des compétences a également été abordée.
Par la même occasion, dans la même foulée, Nizar Ben Néji, et Alessandro Prunas ont assisté à l’inauguration de la quatrième édition de Lab Innova, un projet de formation pour les start-ups soutenu par l’ICE de Tunis.
Ce projet s’inscrit dans le cadre plus large de Lab Innova for Africa, qui a impliqué ces dernières années plusieurs pays africains ainsi que la Tunisie, pour un total de 310 entreprises participantes.
Pour le cas de la Tunisie, ce programme s’étend sur une année et comprend différentes étapes, telles qu’une formation en salle et une visite d’étude dans des pôles technologiques, des start-ups et des incubateurs en Italie, prévue pour l’automne en Lombardie.
L’ambassade d’Italie en Tunisie souligne via Twitter que la collaboration dans le secteur technologique est au cœur du partenariat entre les deux pays.