Le Maroc a annoncé, lundi 10 juin 2024, le démarrage des travaux de construction d’une usine de dessalement d’eau de mer à l’ouest du Royaume, qui sera « la plus grande » du genre sur le continent africain.
Selon l’agence officielle marocaine (MAP), le prince héritier Moulay El Hassan a supervisé le lancement des travaux de construction de l’usine de dessalement d’eau de mer de Casablanca, qui aura une capacité de production annuelle de 300 millions de mètres cubes d’eau dessalée.
L’agence a ajouté que la station sera construite sur une superficie de 50 hectares (un hectare équivaut à 10 000 mètres carrés) à la périphérie de la ville d' »El Jadida » (ouest), et est considérée comme « la plus grande » de ce genre en Afrique.
Le budget pour la construction de ladite usine s’élève à 6,5 milliards de dirhams (650 millions de dollars) et elle bénéficiera à 7,5 millions d’habitants des villes de Casablanca, El Jadida, Settat, Berrechid, El Bir El Jadid et d’autres régions voisines.
Après l’achèvement de la première phase de la station fin 2026, sa capacité de production atteindra 200 millions de mètres cubes par an, puis elle s’élèvera à 300 millions de mètres cubes à l’issue de sa deuxième et dernière phase.
A rappeler que, pour la sixième année consécutive, le Maroc est confronté à une réelle menace de sécheresse, compte tenu de la baisse des précipitations au cours des dernières années et des risques auxquels est confronté le secteur agricole, qui représente l’épine dorsale du produit intérieur brut du pays.