Le mardi 11 juin 2024, Taoufic Boufayed, PDG de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT), a pris la parole lors de l’émission « Yom Saïd » sur la Radio nationale. Il a révélé que sur les 4000 locomotives dédiées au transport de phosphate, seules 300 sont actuellement opérationnelles. Un programme de mise à niveau des wagons et des trains de transport des phosphates a été adopté, mais il reste encore beaucoup à faire.
« Le reste des locomotives nécessite une maintenance importante et la SNCFT se trouve dans une situation financière difficile », a indiqué M. Boufayed. Tout en notant que l’achat de pièces de rechange à l’étranger nécessite des ressources financières importantes.
En 2010, la SNCFT transportait onze millions de tonnes de phosphate, contre seulement 1,5 million de tonnes en 2011. Le transport de phosphate était auparavant une source majeure de revenus. Le chiffre d’affaires du transport de marchandises et des phosphates passant à trente millions de dinars par an, comparé aux 120 millions de dinars de 2010.
« La maintenance est liée à la mise à disposition des moyens financiers minimums pour fournir les pièces de rechange », déclare encore M. Boufayed. Tout en ajoutant que « la société a une dette importante, comprise entre 900 et 1 000 milliards ». Et d’expliquer que les charges salariales représentaient à elles seules sept millions de dinars par mois.
Au final, M. Boufayed a exprimé l’espoir que la situation financière de la SNCFT s’améliore avec la reprise de la production de phosphate. Il a mentionné que des demandes seront soumises à l’État pour obtenir les pièces de rechange nécessaires.
Par Karim Chaabane