Une convention-cadre a été signée, lundi 10 juin 2024, entre l’Institut national du patrimoine (INP) et le Centre national de la cartographie et de la télédétection (CNCT) en matière de géo-numérique, de télédétection et des technologies annexes.
Cette convention s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le ministère des Affaires culturelles et le ministère de la Défense nationale, lit-on dans dans un communiqué de l’INP.
La convention porte sur le développement des applications et des systèmes dans le domaine de la géo-numérique, comme par exemple la mise en place d’un système d’information géographique via le web au profit du projet de la carte nationale des sites archéologiques et des monuments historiques.
Il s’agit également de contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche dans les domaines de la préservation du patrimoine, de la présentation des monuments historiques et de la valorisation du patrimoine culturel. Outre la formation et l’échange d’expertise au profit des cadres de l’INP dans le domaine de la géo-numérique entre autres.
La convention-cadre a été signée par Tarek Baccouche, directeur général de l’INP, et Mohamed Ali El Amri, directeur général du CNCT, en présence de responsables et cadres des deux institutions.