Dans le cadre de la coopération entre l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), une conférence intitulée « Economic Growth and Japanese Management » a eu lieu le 11 juin 2024 à l’ENA. Animée par le Pr. Funabashi Gaku de l’Université Internationale du Japon, la conférence visait à partager l’histoire et l’expérience japonaise en matière de développement économique et de management avec les étudiants du cycle supérieur de l’ENA.
Khaoula Laabidi, Directrice de l’ENA, a souligné l’importance de ce partenariat entamé en 2021, permettant aux étudiants de s’inspirer des réussites japonaises. La conférence a offert un cadre d’échange dynamique sur le développement industriel du Japon et ses méthodes de gestion.
Miyata Mayumi, représentante résidente de la JICA en Tunisie, a expliqué que l’initiative JICA Chair vise à partager les succès japonais d’après-guerre à travers des conférences, en ligne ou en présentiel, présentées par des professeurs japonais. Le programme JICA Chair, déployé dans plusieurs pays partenaires, permet aux étudiants de développer leurs connaissances et de dialoguer avec des experts japonais sur divers sujets liés à l’histoire, l’économie, et la coopération internationale.