Rachid El Hawari, le directeur général adjoint du port Tanger Med, au nord du Maroc, a déclaré, mardi 11 juin 2024, que ce port devrait dépasser sa capacité nominale d’exploitation d’environ neuf millions de conteneurs au cours de cette année.
Dans une interview accordée à Reuters, il a assuré que les problèmes de sécurité en mer Rouge avaient peu d’impact sur le mouvement des conteneurs.
L’année dernière, le port a maintenu sa supériorité sur tous les ports méditerranéens après avoir traité l’équivalent de 8,61 millions de conteneurs 20 pieds, soit une augmentation de 13,4 % par rapport à 2022.
Les données officielles ont montré une augmentation d’environ 14,9 % du chargement total de conteneurs ayant visité le port au premier trimestre de cette année, pour atteindre 33,3 millions de tonnes, en plus d’une augmentation des revenus de 18,3 %, atteignant un milliard de dirhams marocains (100 millions de dollars).
Facteurs de croissance
« Nous avons également enregistré une certaine croissance du nombre de conteneurs », a déclaré M. El Hawari. Tout en ajoutant que les données de fin d’année montreront avec précision le nombre de conteneurs qui ont transité par le port. « Toutes les stations du port ont réalisé une légère augmentation par rapport à leur capacité nominale. Et c’est pourquoi je vois que nous dépasserons légèrement l’équivalent de neuf millions de conteneurs. Nous voulons que le port fonctionne à sa capacité maximale ».
M. El Hawari a déclaré que les facteurs de croissance les plus importants dans les activités du port sont son emplacement à l’entrée de la très fréquentée mer Méditerranée, sa connexion avec environ 180 ports et ses partenariats avec de grands armateurs et opérateurs portuaires tels que Maersk, Hapag-Lloyd et CMA-CGM.
Le port est souvent cité comme l’un des bénéficiaires du détournement des porte-conteneurs vers la route qui contourne l’Afrique pour éviter les attaques des Houthis en mer Rouge.
M. El-Hawari a expliqué que les conteneurs qui traversaient la mer Rouge représentent environ 25 % de ceux qui fréquentent le port, et que de nombreux navires traversent toujours le canal de Suez malgré les troubles. Soulignant que l’essentiel du trafic de camions dans le port provient du commerce en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord et du Sud.
L’importance du port augmente avec la présence de zones industrielles qui comprennent environ 1 200 entreprises employant environ 110 000 personnes et ayant produit l’an dernier des exportations d’une valeur de 15 milliards de dollars, soit l’équivalent de 20 % des exportations marocaines totales.
Enfin, le DG adjoint a déclaré que le port envisage d’étendre ses zones industrielles de 2 500 hectares à 5 000 hectares. Et ce, pour attirer davantage d’investisseurs dans les industries à haute valeur ajoutée.