La commission du Tourisme, de la Culture, des Services et de l’Artisanat à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) tiendra, jeudi 13 juin, une séance d’audition des représentants du bloc « Al Ahrar » sur un projet de loi proposé par le Bloc sur l’industrie cinématographique en Tunisie.
Dans ce contexte, le député Saber Masmoudi, président du bloc parlementaire « Al-Ahrar », a déclaré à l’agence TAP que ce projet a été élaboré avec la participation de certains professionnels du secteur pour une refonte complète et approfondie des législations et textes réglementant le secteur cinématographique et us précisément le cinéma tunisien.
Saber Masmoudi a appelé à élargir l’audition en impliquant le ministère des Affaires Culturelles et l’ensemble des institutions cinématographiques qui sont sous sa tutelle ainsi que l’ensemble des structures professionnelles légitimes.
Il a affirmé que son bloc est totalement disposé à interagir avec toutes les propositions afin de parvenir à mettre en place un cadre propice pour le travail en faveur de tous les professionnels du secteur.
Il est à noter qu’un bon nombre de structures syndicales et associatives dans le secteur du cinéma (Chambre syndicale nationale des exploitants et distributeurs de films, le syndicat indépendant des réalisateurs-producteurs, la Fédération tunisienne des cinéastes amateurs, la Fédération tunisienne des ciné-clubs) a adressé, au mois de mai dernier, une lettre au président de l’ARP Brahim Bouderbala dans laquelle ils revendiquent leur participation aux consultations et aux séances d’audition liées aux initiatives législatives concernant le secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Selon un communiqué, publié le 30 mai dernier, sur sa page officielle, l’ARP a annoncé que leur revendication a été transférée pour examen auprès de la commission du Tourisme, de la Culture, des Services et de l’Artisanat.
Avec TAP