La 21ème édition du Forum de Tunisie sur l’investissement (TIF) en est à sa deuxième journée, ce jeudi 13 juin, à Gammarth, en banlieue nord de Tunis. Plus de 800 investisseurs tunisiens et étrangers, représentant trente pays, y participent. Cette deuxième journée a été marquée par une forte présence ministérielle.
Lors du deuxième panel, Fatma Thabet Chiboub, ministre de l’Industrie, des mines et de l’Énergie, a souligné, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com les points forts du projet Elmed. Elle a mentionné son caractère stratégique, sa complémentarité et les modalités de financement.
Elle a rappelé qu’un consortium bancaire finance ce projet unique, qui est le premier à recevoir des financements européens en Tunisie. Cela souligne l’importance de ce projet, qui positionne la Tunisie comme le premier pays non-européen à obtenir des financements prioritaires de l’Union européenne.
Ce projet se distingue par sa qualité et son envergure, intégrant des objectifs environnementaux, de transfert de technologie, économiques et sociaux. Il s’agit d’un projet d’une ampleur exceptionnelle, dont la durabilité et l’impact économique sont uniques.
Fatma Thabet Chiboub a également évoqué l’historique du projet, qui remonte à 2006. Il avait été initié lors d’une réunion ministérielle des ministres de l’Industrie. Bien que mis en veilleuse après la révolution de 2011, et à nouveau en 2012, ce projet retrouve aujourd’hui une nouvelle dynamique et bénéficie d’un soutien renouvelé.
Elle a cité l’exemple du projet de Bizerte, également pensé en 2006, qui avait subi des retards similaires, en déclarant: » Aujourd’hui, avec une volonté et un appui renforcés, ces projets reprennent vie. »
Elle estime que le moment est propice pour leur réalisation.