Le Forum de l’investissement en Tunisie (TIF – pour Tunisia Investment Forum) est une plateforme unique destinée à la création de nouveaux partenariats et à la mise en valeur du potentiel d’investissement en Tunisie dans divers secteurs. C’est ce qu’a déclaré Marcus Cornaro, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) à Tunis, qui s’exprimait à l’ouverture de la 21ème édition du TIF, le 12 juin 2024.
A cette occasion, le diplomate européen a réitéré l’engagement de l’UE à soutenir les efforts du gouvernement tunisien pour faire progresser le pays, soulignant le potentiel de développement considérable de la Tunisie et ses relations avec ses voisins.
L’événement a rassemblé plus de 1 000 participants, dont environ 85 entreprises européennes prêtes à renforcer leur coopération avec la Tunisie.
M. Cornaro a précisé que l’UE soutient ce forum dans le cadre de la coopération bilatérale avec la Tunisie et conformément aux engagements du protocole d’accord signé en 2023. Ce protocole, premier du genre dans la région, marque une étape importante dans cinq domaines clés : la stabilité macroéconomique, l’économie et le commerce, l’énergie, le rapprochement entre les peuples et la migration et la mobilité. En neuf mois, ce protocole a déjà produit des résultats concrets.
Des politiques adéquates…
Samir Majoul, président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), a affirmé que le potentiel immense de la Tunisie a besoin de politiques adéquates pour stimuler l’investissement et l’innovation.
A cet effet, il appelle à la réduction des procédures bureaucratiques et à l’amélioration du cadre réglementaire pour dynamiser l’économie.
Le patron de la centrale patronale a également insisté sur l’importance pour la Banque centrale de Tunisie (BCT) d’intégrer l’objectif de croissance dans ses politiques, au-delà de la gestion de l’inflation, et de moderniser le Code de change pour encourager l’internationalisation de l’économie tunisienne et l’investissement étranger.
Partenariats dans le respect mutuel
Pour sa part, la ministre de l’Économie et de la Planification, Fériel Ourghi Sebai, soulignera que ce forum (TIF) est une occasion de travailler avec les partenaires et investisseurs pour renforcer et diversifier la coopération économique en respectant les aspirations et intérêts communs. Elle a mis en avant le partenariat stratégique entre la Tunisie et l’UE, inscrit dans le Mémorandum d’entente, exprimant aussi la volonté de promouvoir ce partenariat dans un esprit de respect mutuel et d’équité.
Lors de cet événement, l’Initiative Equipe Europe (IEE) « Investissements en Tunisie » a été officiellement lancée par l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro. Cette initiative vise à encourager les investissements publics et privés, soutenir le développement local, la transition écologique et la diversification économique.
Parmi les nouveaux projets phares de l’IEE figurent ELMED/ELMED+ dans l’énergie, MEDUSA dans le digital, le Corridor Sfax-Kasserine dans le transport, et Relance MPME pour le soutien au secteur privé.
Ces projets complètent plus de 120 projets en cours, représentant plus de 10 milliards de dinars pour la période 2021-2027.
L’IEE mobilise le soutien du Programme national de réformes en Tunisie, impliquant cinq États membres de l’UE (Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas), leurs agences techniques et financières, ainsi que les banques multilatérales (BEI et BERD).
L’initiative compte trois axes : l’amélioration du climat des affaires et du cadre général de l’investissement, l’amélioration des infrastructures économiques pour une économie résiliente et neutre en carbone, et l’amélioration de l’accès au financement et à l’accompagnement des MPME.
Les Initiatives « Equipe Europe » s’inscrivent dans la stratégie « Global Gateway » de l’UE, visant à mobiliser jusqu’à 300 milliards d’euros d’investissements entre 2021 et 2027 pour soutenir une reprise mondiale durable.
Awards Fipa – Tunisia 2024
Lors de l’événement, dix « Awards Fipa – Tunisia 2024 » ont été décernés par l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA Tunisia). Les lauréats incluent des entreprises telles que :
– SARTORIUS STEDIM BIOPROCESS pour l’Innovation et le Transfert de technologie;
– DEMCO TEXTILE TUNISIE pour la Responsabilité Sociale des Entreprises;
– VISTEON ELECTRONICS TUNISIA pour le Pionnier Économique;
– COFICAB TUNISIE pour l’Excellence à l’International;
– AUTOLIV TUNISIA pour l’Investissement Inclusif:
– LA JOIE DE HICHA pour la Chaîne d’Approvisionnement Verte;
– Et SELT MARINE COLLOIDS pour le Prix de la Bienvenue.
ELCO SOLUTIONS a remporté le prix de la Diaspora Startup de l’année et PLYMOUTH TUNISIE a reçu le prix de l’Impact de la Diaspora sur le Développement durable.