La Bourse de Moscou (MOEX) a suspendu, mercredi 12 juin 2024, les échanges en dollars et en euros. Une décision motivée par un nouveau paquet de sanctions dévoilé par le Trésor américain, plus tôt dans la journée.
La suspension affecte le commerce des métaux précieux et étrangers ainsi que le commerce des actions et des devises sur les plus grands marchés publics de Russie, note le MOEX dans un communiqué. À l’exception des dollars et des euros, tous les autres instruments financiers restent opérationnels.
Le marché des produits dérivés n’a pas non plus été affecté par ces changements, les échanges se poursuivant comme d’habitude, selon le MOEX.
La Banque centrale de Russie a développé la question dans un communiqué séparé, expliquant que « les transactions en dollars américains et en euros se poursuivront sur le marché de gré à gré ». Pour établir les taux de change, la Banque de Russie utilisera « les relevés bancaires et les informations provenant des plateformes numériques de négociation de gré à gré », ajoute le régulateur.
Plus tôt mercredi, le département du Trésor américain a pris un nouvel ensemble de restrictions contre la Russie, ciblant « l’infrastructure financière fondamentale » du pays. En annonçant ce plan, la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a affirmé que la Russie était complètement passée à une « économie de guerre » et qu’elle était désormais « profondément isolée » du système financier international.
« Les actions d’aujourd’hui portent atteinte à leurs dernières possibilités d’approvisionnement en matériels et équipements internationaux, y compris leur dépendance à l’égard de fournitures essentielles provenant de pays tiers », a affirmé Mme Yellen.
Outre le MOEX, le paquet de sanctions visait ses deux filiales, à savoir le National Clearing Centre (NCC) et le National Settlement Depository (NSD).
La suspension des échanges de dollars et d’euros sur la plateforme, en plein essor ces derniers temps, entre en vigueur jeudi 13 courant.
Le MOEX a signalé avoir enregistré une activité d’investisseurs privés sans précédent en février, avec un total de 4,1 millions de personnes effectuant des transactions sur la plateforme. Le mois dernier, le volume total des échanges sur les marchés de la plateforme s’est élevé à 126 700 milliards de roubles (1 400 milliards de dollars), contre 94 200 milliards de dollars (1 000 milliards de dollars) au cours de la même période de l’année dernière.