La Réserve fédérale (Fed) a réaffirmé, mercredi 12 juin, les attentes du marché, maintenant les taux d’intérêt inchangés dans la fourchette de 5,25 % à 5,50 % où ils se situent depuis l’été dernier. Tout en notant que seuls des progrès modestes ont été réalisés en matière de réduction de l’inflation au cours des derniers mois.
En fait, les responsables de la Fed « ne voient » qu’une seule baisse de taux cette année. A savoir deux baisses de moins que ce qu’ils avaient prédit en mars et une de moins que les deux que le marché avait prédits ces derniers jours.
Toutefois, d’ici fin 2025, les décideurs s’attendent à ce que le taux soit tombé à 4,1 %. Ce qui correspond à la médiane de leurs prévisions, suggérant quatre réductions de 25 points de pourcentage chacune l’année prochaine.
En mai déjà, lorsque la Fed a publié ses précédentes prévisions trimestrielles, les décideurs prévoyaient au moins trois réductions de taux, de 0,25 % chacune, d’ici la fin de cette année et trois autres en 2025. Le taux étant fixé à la fin de l’année prochaine dans une fourchette de 3,75 %-4,00 %.
Mais une série de données publiées plus tôt cette année, montrant que les pressions inflationnistes étaient plus persistantes que prévu et que l’économie était plus résistante aux politiques restrictives, ont contraint les responsables de la Fed à réviser leurs prévisions, reportant ainsi une réduction des coûts d’emprunt.
Il n’est toutefois pas clair si les prévisions actuelles des décideurs politiques ont pris en compte les données encourageantes de l’inflation américaine en mai publiées aujourd’hui, qui ont montré que l’indice des prix à la consommation était inchangé sur une base mensuelle; alors que sur une base annuelle, il s’élevait à taux de 3,3 %, légèrement inférieur aux 3,4 % d’avril. Tandis que l’indice structurel a également enregistré une décélération, tombant à 3,4 % sur une base annuelle, contre 3,6 % en avril.
Il convient de noter que la Fed a maintenu le taux au jour le jour dans la fourchette actuelle de 5,25 % à 5,50 % à partir de juillet 2023. Et ce, dans le but de freiner une inflation élevée sans causer de dommages importants au marché du travail.
L’évolution de l’inflation américaine ces derniers mois a accru la prudence des responsables de la Fed quant au moment où la Fed devrait commencer à réduire les coûts d’emprunt. Il est révélateur que quatre membres du comité directeur de la Fed pensent désormais que la banque centrale ne devrait pas du tout réduire les taux d’intérêt cette année, contre seulement deux ou trois mois. Dans le même temps, sept décideurs estiment qu’une seule réduction des taux d’intérêt d’ici la fin de l’année est appropriée, contre huit qui estiment que deux réductions seront nécessaires.
Les décideurs de la Fed placent la barre plus haut en matière d’inflation
Quant à l’évolution de l’inflation, les décideurs de la Fed s’attendent désormais à ce qu’elle s’établisse à 2,6 % au quatrième trimestre 2024, sur la base de la variation annuelle de l’indice des prix des dépenses de consommation personnelle. Soit un peu plus que les 2,4 % qu’ils prévoyaient en mars; même s’ils s’attendaient à ce que les coûts d’emprunt restent élevés plus longtemps.
A rappeler que l’indice des dépenses de consommation personnelle (PCE) a atteint un taux de 2,7 % en avril et en mai. Le PCE de base, qui exclut les prix volatils de l’énergie et des produits alimentaires et que la Fed utilise pour mesurer les pressions sous-jacentes sur les prix, sera de 2,8 % au quatrième trimestre de l’année et de 2,3 % au quatrième trimestre 2025, selon les prévisions médianes, plus élevées que prévu en mars, alors que les prévisions médianes affichaient 2,6 % pour le quatrième trimestre 2024 et 2,2 % pour la fin 2025.
Les prévisions des responsables de la Fed suggèrent qu’ils continuent de s’attendre à un atterrissage en douceur de l’économie américaine, où l’inflation s’atténuerait et l’activité économique ralentirait sans augmentation significative du chômage, qui, selon eux, passerait de 4 % aujourd’hui à 4,2 % fin 2025. Soit un taux marginal supérieur aux 4,1 % projetés.
Quant au taux de croissance, les responsables de la Fed ont maintenu leurs prévisions inchangées à 2,1 % pour cette année et à 2 % pour 2025.