Selon l’agence de presse italienne, Ansa. it, les ministres de l’Intérieur, tunisien et libyen, Khaled Nouri et Imed Trabelsi, en présence du chef du gouvernement d’union nationale libyen, Abdelhamid Dbeibah, ont signé un accord de sécurité sur l’ouverture des quatre voies d’accès au poste frontalier de Ras Jedir à partir de 20 juin 2024 et la délivrance de noms similaires à ceux des personnes à risque et impliquées dans des affaires terroristes.
En outre, Khaled Nouri et Imed Trabelsi se sont mis d’accord sur la création de six centres d’enregistrement électronique pour les véhicules libyens et sur l’absence de sanctions ou d’amendes non prévues par l’accord.
Il convient de noter que le passage frontalier de Ras Jedir est fermé depuis le 19 mars à la suite d’affrontements qui ont éclaté près de la frontière entre des groupes armés libyens.
Ces derniers mois, plusieurs réunions ont eu lieu entre les parties tunisienne et libyenne afin de rouvrir le point de passage. Ce point de passage est une source de revenus pour des milliers de citoyens libyens et tunisiens qui vivent du commerce transfrontalier.