L’industrie aurifère a du mal à maintenir la croissance de sa production car la découverte de gisements de métal jaune est devenue plus difficile, selon le World Gold Council (WGC), cité par CNBC.
Les dernières données de l’association professionnelle, composée des principales sociétés minières d’or du monde entier, montreraient que la production minière n’a augmenté que de 0,5 % en 2023 par rapport à l’année dernière.
En 2022, la croissance était de 1,35 % en termes annuels, alors que l’année précédente elle avait augmenté de 2,7 %.
« Nous avons enregistré une production minière record au premier trimestre 2024, en hausse de 4 % sur un an », a déclaré John Reade, stratège en chef du marché du WGC, à CNBC. Tout en ajoutant : « Mais le tableau d’ensemble, je pense qu’en ce qui concerne la production minière, est que, effectivement, il a plafonné vers 2016 et 2018 et nous n’avons constaté aucune croissance depuis.
Selon M. Reade, il est de plus en plus difficile de trouver de nouveaux gisements d’or dans le monde, car de nombreuses zones prometteuses ont déjà été explorées.
Il a souligné que l’exploitation aurifère à grande échelle nécessite beaucoup de capital et nécessite une exploration et un développement importants. Il faut en moyenne 10 à 20 ans avant qu’une mine soit prête à entrer en production, a déclaré le stratège du marché. Relevant que seulement 10 % environ des découvertes contiennent des gisements suffisants pour justifier une exploitation.
De plus, l’obtention des licences et permis gouvernementaux nécessaires au démarrage des activités des sociétés minières peut prendre plusieurs années.
En outre, de nombreux projets miniers dans des zones reculées nécessitent la construction d’infrastructures telles que des routes, de l’électricité et de l’eau, note encore l’expert.
« Il est de plus en plus difficile de trouver de l’or, de l’autoriser, de le financer et de l’exploiter », déclare-t-il.
Selon le rapport, environ 187 000 tonnes d’or ont été extraites au cours de l’histoire et 57 000 tonnes supplémentaires n’ont pas encore été fouillées.
Le prix de l’or a atteint des niveaux records en mai 2024, remontant à près de 2 450 dollars l’once, dans le sillage des tensions géopolitiques mondiales croissantes. Lundi 10 juin, le métal précieux s’échangeait à 2 330 dollars l’once.