La 21ème édition du Forum de Tunisie sur l’investissement (TIF) se poursuit ce jeudi 13 juin à Gammarth, en banlieue nord de Tunis, avec la participation de plus de 800 investisseurs tunisiens et étrangers, représentant trente pays. Cette deuxième journée a été marquée par une forte présence ministérielle.
Marcus Cornaro, ambassadeur de l’UE en Tunisie, a mis en lumière un mémorandum d’entente sur l’aspect énergétique qu’il a signé au nom de la Commission européenne avec Fatma Thabet Chiboub, ministre de l’Industrie, des mines et de l’Énergie.
« Tout cela fait partie du besoin d’avoir une vision réglementaire plus claire pour que, des deux côtés, Tunisie et Europe, on puisse capitaliser sur les besoins de chacun, tant sur l’investissement dans le secteur que sur la réglementation, notamment en ce qui concerne la certification de l’énergie verte et les systèmes associés », a-t-il déclaré à leconomistemaghrebin.com. Tout comme il a souligné que ce document très concret reflétait un engagement clair des deux parties.
Il a ajouté : « Je suis absolument convaincu que cela donnera un coup de pouce supplémentaire pour garantir que tout ce qui concerne l’innovation et l’engagement vers une transition énergétique soit fortement soutenu, grâce à un cadre plus clair. Les investisseurs veulent un cadre clair, et l’accord que nous signons répondra à ce besoin. »
En outre, l’amabassadeur de l’UE en Tunisie a précisé que l’accord détaillerait la définition de l’énergie, les aspects liés à l’exportation, l’importation, la production, la certification, ainsi que les aspects réglementaires. « Cela permettra aux investisseurs, au secteur privé et public, de bénéficier d’une vision claire. »
Il a également mentionné l’ouverture vers l’hydrogène, qui apportera une clarté supplémentaire. « Nous passons des annonces déclaratives à un accord concret, de quatre à cinq pages, très lisible », a-t-il expliqué.
Abordant le volet de la digitalisation, Marcus Cornaro a évoqué des projets en cours, comme le projet Sahaziza dans le domaine de la santé, où une phase pilote de digitalisation a été lancée pour la régie de la caisse maladie. Il a également rappelé des collaborations passées avec le ministère de la Justice pour la gestion électronique des dossiers judiciaires.
« Nous nous engageons à mettre en place un programme en 2024 ou 2025 pour aider à la digitalisation de l’administration publique », a-t-il poursuivi, en ajoutant: « C’est un processus complexe, mais nous avons déjà des avancées, notamment avec la digitalisation des aspects douaniers. »
Cornaro a souligné l’importance de soutenir la création de start-ups grâce au soutien européen, en rendant l’administration plus efficace et accessible aux citoyens. « Hier a été une ouverture très prometteuse, avec un engagement clair des deux côtés », a-t-il dit.
Il conclut: « Ce forum vise à identifier et à exploiter les opportunités. Aujourd’hui, nous passons à des discussions concrètes, avec des chiffres et des panels dans des secteurs prometteurs comme l’automobile, le pharmaceutique, les technologies de l’information et les start-ups. Je suis très enthousiaste et pense que cette édition du forum offre une très bonne image de la Tunisie et de son partenariat avec l’UE. »