La Banque européenne d’investissement (BEI), le Groupe Agence française de développement (AFD) et la coopération financière allemande (KfW) ont signé un accord d’investissement conjoint de 270.9 millions d’euros afin de soutenir le tissu entrepreneurial tunisien. Cela fait la 21 ème édition du Forum de Tunisie sur l’investissement (TIF).
En tout, il s’agit de deux lignes de crédit d’un montant de 170 MEUR et de 80 MEUR et un soutien de 10.5 MEUR à la garantie « Dhamen Express » seront déployées pour renforcer l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) en Tunisie
Au moins 30% des fonds mis à disposition par la BEI et 35% des fonds mis à disposition par l’AFD seront alloués à des projets favorisant l’inclusion sociale, ciblant les femmes, l’emploi des jeunes et les régions défavorisées ainsi que l’économie verte et la résilience climatique.
Par ailleurs, un accompagnement des banques et des MPME via la mobilisation d’assistance technique pour un montant total de 10.4 MEUR
Cette initiative souligne l’engagement de l’Union européenne, de la Banque européenne d’investissement (BEI), du Groupe Agence française de développement (AFD) et de la Banque allemande de développement (KFW), à soutenir des projets ayant un impact social significatif et favorisant la relance économique des MPME tunisiennes dans une approche Equipe Europe.
Concernant la mobilisation de l’Équipe Europe comprend :
- Une ligne de crédit « Tunisie Relance Économique » de la BEI à hauteur de 170 millions d’euros signée en mars 2024 ;
- Une ligne de crédit de l’AFD à hauteur de 80 millions d’euros devant être signée prochainement ;
- Un soutien de la KFW au mécanisme de garantie « Dhamen Express » via un apport initial de 10,5 millions d’euros ;
- Un accompagnement sous forme d’assistance technique d’un montant total de 10,4 millions d’euros financées respectivement par l’UE (8 millions d’euros), la BEI (1,5 million d’euros) et l’AFD (900 000 euros)
- Une mise en œuvre de la coopération technique du financement de l’UE et de l’AFD assurée par Expertise France, notamment la création d’un dispositif d’accompagnement technique et financier des MPME pour améliorer leur accès au financement.
Cet appui combiné contribuera à soutenir la résilience du tissu de MPME tunisiennes. Il accompagnera la mise en œuvre des lignes de crédit mises à disposition au niveau des intermédiaires et des MPME avec pour objectif de répondre aux défis économiques actuels de la Tunisie en matière de contraintes d’accès au financement de long terme auxquelles font face les MPME.
Il convient de noter que la mise à la disposition de ces financements des MPME se feront à travers des intermédiaires financiers qui seront invités à participer par la Banque centrale de Tunisie.
En plus de la ligne de crédit Tunisie Relance Économique, la BEI déploie des instruments de partage des risques ainsi qu’une assistance technique complémentaire dans le cadre du Programme pour les échanges commerciaux et la compétitivité (« Trade and Competitiveness Programme ») financé par l’UE. Ciblant spécifiquement les MPME dans les secteurs exportateurs, ce programme contribue au développement des chaînes de valeur et au renforcement des MPME tunisiennes en faveur d’une croissance durable et inclusive.