Grâce à son système d’aide à la conduite, cette voiture intelligente et respectueuse de l’environnement, fonctionne uniquement à l’énergie électrique et peut être rechargée à domicile. Elle s’adapte aux personnes à mobilité réduite et aux différents types de handicap physique.
Baptisée donc « HawKar », elle permet, d’après sa fondatrice, un déplacement sur de longues distances librement et de manière autonome.
« HawKar » est aussi le nom de la start-up sociale tunisienne, fondée par Jallouli, dans l’objectif de rendre l’indépendance et la liberté de mobilité accessibles à tous et de permettre aux personnes à mobilité réduite.
Citée par le bulletin quotidien de l’ONU publié jeudi, Khadija Jalouli a souligné que l’équipe de cette jeune pousse œuvre en collaboration avec plusieurs acteurs en Tunisie et à l’étranger pour définir des solutions au profit des personnes handicapées afin qu’elles puissent s’intégrer dans la société.
« La finalité est de les aider à vivre comme toute personne ordinaires, à étudier, à travailler et répondre à leurs besoins sans aucune aide ou assistance de qui que ce soit », a-t-elle ajouté.
La Tunisie préside, cette année, la 17ème conférence des états parties à la convention relative aux droits des personnes handicapées qui se tient à New York du 11 au 13 juin 2024. Ce conclave onusien s’est penché lors de cette édition sur les thématiques de « la coopération internationale pour la promotion et le transfert des innovations technologiques pour un avenir inclusif pour tous », « les personnes handicapées en situation de danger et des urgences humanitaires », et « le renforcement des droits des personnes à besoins spécifiques à un travail décent et à des modes de vie durables ».
Avec TAP