Salwa Abassi, ministre de l’Éducation, est intervenue, vendredi 14 juin 2024, sur les ondes de Mosaïque FM, pour parler du déroulement de la session principale du baccalauréat 2024. Elle a assuré que cette session a réussi, malgré quelques manquements, notamment quelques cas de fraude.
Pour elle, aucun travail humain ne peut être parfait, et, de ce fait, les lacunes sont tout à fait naturelles mais qui, selon elle, restent minimes par rapport aux années précédentes…
La ministre a mis en exergue les efforts des unités de sécurité pour déjouer les tentatives de fraude et démanteler les réseaux criminels impliqués, à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Selon Mme Abassi, le nombre d’enseignants impliqués dans ces réseaux est très faible. Et cette année, il y a eu une baisse des cas de tricherie enregistrés lors de cette session par rapport à l’année précédente, dans un résultat préliminaire, en attendant les rapports des commissions de réforme expérimentées qui adoptent des critères pédagogiques scientifiques.
Par ailleurs, la ministre a évoqué le cas des quatre élèves n’ayant pas pu passer la dernière épreuve du bac à cause d’un problème de transport, précisant que le responsable du centre d’examen avait respecté la loi et ne pouvait pas faire autrement.
Cela étant, ce n’est pas perdu pour les quatre élèves concernées. La ministre a promis qu’elles auront le droit de passer l’épreuve manquée lors de la session de contrôle. Pour ce faire, un moyen de transport sera mis à leur disposition au cas où elles préfèrent rester chez leurs parents.
À suivre.