La question de la migration reprend le dessus. Dans le contexte du G7, les dirigeants se sont réunis ce vendredi 14 juin 2024 à Egnazia en Italie. Certains sujets seront abordés parmi lesquels la question de la migration.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a fait savoir, via l’agence de presse italienne ansa.it, que « c’est une bonne chose que le G7 se penche sur la question essentielle des migrations. Nous devons travailler en partenariat pour nous attaquer aux causes profondes, lutter contre les trafiquants d’êtres humains et travailler sur les voies légales ».
Et d’ajouter, en marge de la deuxième journée de travail du G7 à Egnazia: « Le pacte de l’UE sur l’immigration et l’asile constitue une avancée importante, complétée par des partenariats solides avec les pays tiers. »
A cet égard, notons que du 13 au 15 juin, Borgo Egnazia accueillera le sommet du G7 de la présidence italienne. Trois jours de sessions au cours desquels les dirigeants aborderont les principales questions mondiales.
L’événement réunira les dirigeants des sept États membres, ainsi que le président du Conseil européen et le président de la Commission européenne représentant l’Union européenne.
A l’instar des précédents forums du G7, des représentants d’un certain nombre d’Etats et d’Organisations Internationales participeront aux sessions, à l’invitation de la Nation qui assure la Présidence. Il s’agit de :
– Banque africaine de développement – Akinwumi Adesina, président;
– Algérie – Abdelmadjid Tebboune, Président;
– Argentine – Javier Milei, Président;
– Brésil – Luis Inácio Lula da Silva, Président (Présidence du G20);
– Saint-Siège – Pape François;
– Inde – Narendra Modi, Premier ministre;
– Fonds monétaire international – Kristalina Georgieva, directrice générale;
– Jordanie – Abdallah II, Roi;
– Kenya – William Ruto, Président;
– Mauritanie – Mohamed Ould Ghazouani, président (président de l’Union africaine)
– OCDE – Mathias Cormann, Secrétaire général;
– Tunisie – Ahmed Hachani, Chef du gouvernement;
– Türkiye – Recep Tayyip Erdoğan, Président;
– Nations Unies – Antònio Guterres, Secrétaire Général;
– Émirats arabes unis – Mohammed bin Zayed, Président;
– Banque mondiale – Ajay Banga, président.