Israël a commencé à geler les permis de travail d’environ 80 000 Palestiniens de Cisjordanie occupée, selon une source officielle.
La Société de radiodiffusion israélienne a déclaré : « L’administration civile israélienne (affiliée au ministère de la Défense) a commencé à geler environ 80 000 permis pour les travailleurs palestiniens de Cisjordanie ».
Depuis le début de la guerre de Tel Aviv contre Gaza le 7 octobre, Israël empêche les travailleurs de Cisjordanie d’accéder au marché israélien pour y travailler.
L’Autorité de radiodiffusion a affirmé il y a quelques jours que l’armée israélienne renouvelait les permis de travail de dizaines de milliers de travailleurs palestiniens de Cisjordanie.
Elle a expliqué que fin mai dernier, le chef de l’administration civile, Hichem Ibrahim, avait décidé d’envisager de geler le renouvellement automatique des permis de travail des Palestiniens de Cisjordanie, qui y avaient droit avant le déclenchement de la guerre, jusqu’à ce qu’une décision ait été prise au niveau politique pour leur permettre de travailler.
Avant la guerre, plus de 170 000 Palestiniens travaillaient en Israël et constituaient une importante source de revenus pour l’économie palestinienne.
Israël n’autorise pas les travailleurs palestiniens à passer les points de contrôle israéliens à moins qu’ils n’obtiennent un permis de l’armée israélienne.
Des estimations antérieures publiées par le ministère israélien des Finances indiquent que l’absence de travailleurs palestiniens dans les secteurs de la construction, de l’agriculture et de l’industrie coûte à la production une perte de 3 milliards de shekels (840 millions de dollars) par mois.
Outre les restrictions imposées aux travailleurs palestiniens, l’armée israélienne a étendu ses opérations en Cisjordanie, y compris à Jérusalem occupée, et les colons ont intensifié leurs attaques contre les Palestiniens et leurs biens.
Le nombre de Palestiniens tués par les tirs de l’armée israélienne et des colons en Cisjordanie a atteint 543 depuis le début de la guerre contre Gaza, en plus d’environ 5 200 blessés et de l’arrestation de 9 185, selon les autorités palestiniennes officielles.